Quand vous avez ouvert la page des réglages (F10) vous pouvez cliquer sur l’onglet Avancé pour accéder à deux réglages dits avancés. Ils ne sont utiles que pour certaines utilisations particulières, et en règle générale il est recommandé de ne pas y toucher.
- Le premier réglage avancé est de choisir le dossier dans lequel seront placés les fichiers temporaires de timecodes qui permettent à mkvmerge de créer une vidéo qui conserve la synchronisation audio/vidéo. En général, FixMKVGaps choisit le dossier des fichiers temporaires de Windows, qui existe déjà et qui ne contient que des fichiers temporaires que différentes applications tournant sous Windows ont crées.
A noter que les fichiers temporaires de timecodes ne sont utiles que pendant l’opération de réparation par mkvmerge. Ils sont en principe détruits si cette opération arrive à son terme. mais parfois si des erreurs ou des annulations se produisent, ces fichiers peuvent rester dans le dossier des fichiers temporaires, et vous pourrez à l’occasion les effacer directement à la main.
- Le second réglage avancé est la tolérance en millisecondes utilisée pour définir une discontinuité de timestamps, c’est-à-dire un gap. Si vous diminuez cette valeur, alors la tolérance sera moins forte et apparaîtront davantage de gaps à corriger. Il est recommandé de laisser cette valeur à 500 qui semble un bon compromis dans tous les cas de figure que j’ai traités. Cela garantit que la vidéo ne bloquera jamais plus d’une demi-seconde et limite le nombre de gaps à corriger en ne considérant que les gaps les plus importants.
Il faut avoir conscience que chaque gap corrigé améliore bien sûr la fluidité de la lecture, mais enlève quelques images et portions d’audio. Si on multiplie à l’excès ces corrections, alors la réparation pourrait faire plus de mal que de bien à la vidéo originale. En particulier, j’ai constaté que si la Tolérance est en-dessous de 100 il peut apparaître des problèmes qui commencent à être visibles.