Quand vous avez ouvert une vidéo dans Imagegrab, elle s’affiche directement dans la fenêtre intégrée. On peut basculer la vidéo à gauche ou à droite en tapant ALT+W ou avec la commande de Menu Vidéo/Mettre la vidéo à Droite (ou à gauche).
On peut regarder la vidéo en plein écran, avec la commande de Menu Vidéo/Plein Ecran, en cliquant sur le bouton Plein Ecran, ou en tapant ALT+Entrée au clavier. Pour sortir du plein écran, tapez à nouveau Alt+Entrée. Dans la plupart des cas, Échap permet aussi de sortir du plein écran.
On peut aussi regarder la vidéo dans une fenêtre séparée. Pour cela utilisez la commande de Menu Vidéo/Détacher la Vidéo ou tapez ALT+BackSpace au clavier. La fenêtre séparée peut être déplacée sur un moniteur secondaire si vous en avez plusieurs raccordés à votre ordinateur, ce qui permet d’organiser son poste de travail efficacement, par exemple en mettant alors la vidéo en plein écran sur cet écran secondaire. Retapez ALT+Backspace pour revenir à la fenêtre intégrée de ImageGrab.
Vous pouvez basculer verticalement ou horizontalement la vidéo avec les boutons Flip Vertical et Flip Horizontal. Ils deviennent rouges quand ils sont activés. Des commandes dans le Menu Vidéo peuvent aussi être utilisées, ou encore les raccourcis CTRL+ALT+V et CTRL+Alt+H. Cette fonction peut produire des résultats inattendus avec certains décodeurs video.
Pour lancer la vidéo, utilisez le bouton Play (sous la vidéo), ou tapez CTRL+Espace au clavier. Refaites la même chose pour revenir en Pause.
Le volume de l’audio (si la vidéo en comporte) peut être réglé avec les touches + ou – du clavier numérique.
Un bouton Audio permet d’activer ou désactiver le son. Vous trouvez aussi cette action dans la commande de Menu Vidéo/Remettre le son ou Vidéo/Couper le Son ou avec le raccourci clavier CTRL+M.
On peut aussi corriger les proportions utilisées pour afficher la vidéo si celles adoptées par ImageGrab ne conviennent pas. Cela se trouve aussi dans les commandes du Menu Vidéo où on peut forcer un aspect 4×3 ou 16×9, ou un aspect dit natif. Par exemple, l’aspect natif est 720×576 pour des vidéos DV ou mpeg2 Pal mais qui doivent être normalement lues en 720×540. ImageGrab choisit quand il le peut l’aspect normal donc ici 720×540, mais en choisissant l’aspect natif vous revenez à 720×576 qui est codé dans le fichier.
Pour naviguer dans la vidéo, ce qui est nécessaire pour atteindre une position donnée, vous utilisez principalement les touches de navigation, ou leurs raccourcis clavier associés, CTRL+flèche.
- CTRL+Flèche Droite : avancer d’une frame
- CTRL+Flèche Gauche: reculer d’une Frame
- CTRL+Flèche Haut: avancer d’une seconde
- CTRL+Flèche Bas: reculer d’une seconde
- CTRL+Page Supérieure: avancer d’une minute
- CTRL+Page Inférieure: reculer d’une minute
Il est intéressant de noter que si vous maintenez la touche Shift enfoncée pendant que vous naviguez, les déplacements sont multipliés par 10. Par exemple si vous cliquez sur le bouton Avance de 1 seconde en maintenant Shift appuyée, ou tapez CTRL+Shift+Flèche Haut alors vous avancez de 10 secondes.
Les boutons Reculer au début (ou CTRL+Home) et Avancer à la Fin (ou CTRL+End) permettent de revenir à 0 ou d’aller à la fin de la vidéo. Dans certaines vidéos la fin n’est pas accessible par ces commandes.
Si vous connaissez le timestamp où vous voulez aller, vous pouvez le taper directement dans la zone d’édition sous le bouton Play sous la forme hh:mm:ss:ff puis tapez Entrée.
ImageGrab utilise par défaut une technologie de navigation précise qui permet la plupart du temps d’afficher toutes les frames des vidéos et d’aller à des positions précises. Dans les Options avancées, vous pouvez désactiver cette caractéristique, mais alors la navigation risque d’être assez aléatoire. Cela n’est donc pas du tout recommandé.
=> Fonctions cachées: Avec les raccourcis CTRL+F8 et CTRL+F9 on peut changer les décodeurs video et audio utilisés pour lire le fichier ouvert. Un appui répété sur ces raccourcis fait défiler la liste des décodeurs trouvés sur votre système qui sont compatibles avec ImageGrab. Par défaut ImageGrab utilise les décodeurs privés ffdshow ou LAV qui sont fournis avec lui. Mais si vous avez un décodeur exceptionnel qui vous semble donner de meilleures images, vous pouvez voir s’il est mobilisable par ImageGrab en tapant plusieurs fois CTRL+F8. Le nom du décodeur utilisé par ImageGrab est affiché avec le format de la vidéo ou de l’audio au-dessus de la fenêtre vidéo: le décodeur video à gauche et le décodeur audio à droite.