1. Accueil
  2. Docs
  3. Documentation de ImageGrab
  4. Utilisation
  5. Ligne de Commande

Ligne de Commande

Pour utiliser ImageGrab en ligne de commande, de nombreux « switchs » sont disponibles. On en trouve la liste dans le panneau d’Aide en tapant F1 ou en cliquant sur le bouton Aide de la barre d’outils ou la commande de menu ?/Aide.

Par exemple pour ouvrir un fichier dans ImageGrab  on trouve la commande OpenFile dont le switch est o. Il s’utilise avec la syntaxe /o="Fichier" et donc la ligne de commande sera par exemple

"c:\Program Files (x86)\ImageGrab\imagegrab_61fr.exe" /o="g:\films\8 femmes.mkv"

Certaines commandes qui sont des bascules ont plusieurs syntaxes, par exemple pour activer l’incrustation on a la commande InsertTextOn qui a les syntaxes /i +i ou -i.

La première /i a pour effet de changer le mode actuel: s’il n’y avait pas d’incrustation elle sera activée, et sinon elle sera désactivée.

La seconde +i active l’incrustation (quel que soit l’état d’ImageGrab); la troisième -i désactive l’incrustation quel que soit l’état d’ImageGrab).

Attention à ne pas ajouter d’espaces après /, + ou , ni avant ou après =, et de mettre tous les textes entre double guillemets.

On peut ajouter plusieurs switchs dans une même ligne de commande, en les séparant par un espace, par exemple:

"c:\Program Files (x86)\ImageGrab\imagegrab_61fr.exe" /o="g:\films\8 femmes.mkv" /StrPos="0:25:00:00" +i /is /g /nam /g /nam /g /nam /g

Cette ligne ouvre le fichier g:\films\8 femmes.mkv  se positionne à la 25 ème minute du film, active l’incrustation, la définit comme incrustant le timestamp, puis saisit une image. Ensuite chaque switch /nam avance d’une minute dans le film et le switch /g saisit alors l’image.

Quand la ligne de commande est longue on peut l’écrire dans un fichier batch .bat qu’on lance alors avec command.com. Attention, si vous utilisez le caractère % dans une chaîne, alors il faut le doubler dans le fichier .bat et seulement là.

Par exemple pour faire une insertion personnalisée du nom de fichier avec son extension, on pourrait utiliser le switch /p1="%F%E" conjointement avec /ip et +i. Mais si c’est dans un fichier batch on écrira /p1="%%F%%E"

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non