1. Accueil
  2. Docs
  3. Documentation de ImageGrab
  4. Utilisation
  5. Incruster

Incruster

L’une des caractéristiques intéressantes d’ImageGrab est de pouvoir incruster du texte ou des information dans l’image. On peut incruster sur deux lignes. L’image extraite intégrera ces incrustations. Celles-ci sont, le cas échéant, mises à jour en temps réel notamment si la video est en mode Play ou si vous modifiez le texte à incruster.

Pour activer ou désactiver l’incrustation, tapez CTL+I, ou cliquez sur le bouton Incruster ou encore utilisez la commande de Menu Incruster/Activer l’incrustation ou Incruster/Désactiver l’incrustation.

Pour définir les caractéristiques de l’incrustation, il faut afficher le panneau des incrustations par F6 ou par le bouton des Réglages de l’incrustation ou par la commande de Menu Incruster/Réglages de l’incrustation.

Sur les deux premières lignes de ce panneau, on peut d’abord définir, de manière classique, la police de caractères de l’incrustation, en choisissant le nom de la police, sa taille, son style (gras, italiques, souligné ou barré) et sa couleur. Vous pouvez demander une taille « auto », alors ImageGrab définira une taille par défaut en fonction de la taille de la vidéo.

On peut aussi définir l’épaisseur de la bordure autour des caractères et sa couleur. L’épaisseur est comprise entre 0 (pas de bordure) et 5 pixels (grosse bordure).

Sur la troisième ligne du panneau on choisit l’alignement entre les deux lignes de l’incrustation, soit à Gauche, soit au Centre, soit à Droite. Un quatrième bouton définit un mode Sous-Titres qui définit une police et un alignement centré en principe adapté aux sous-titres. A la droite de la 3ème ligne, on peut définir la transparence éventuelle de l’incrustation, de 0 (totalement transparent, donc invisible) jusqu’à 100 (totalement opaque).

Le bouton avant la transparence permet d’afficher les curseurs de positionnement de l’incrustation. On peut avec eux déplacer le texte incrusté. Quand ces curseurs sont visibles, alors un clic sur la vidéo place aussi l’incrustation à l’endroit cliqué. Pour rendre les curseurs visibles ou invisibles, le raccourci CTRL+L peut aussi être utilisé, ainsi que la commande de menu Incruster/Afficher curseurs ou Incruster/Masquer curseurs.

Attention, la position de l’incrustation définie est liée à l’alignement: si l’alignement est à Gauche, alors la position choisie définira la gauche du texte. Si l’alignement est au Centre, la position indiquera le centre du texte, et si l’alignement est à Droite, c’est la droite du texte qui sera définie par le positionnement des curseurs ou par le clic sur l’image.

Le contenu de l’incrustation est défini par des boutons plus larges:

  • Timestamp: incruste le timestamp de l’image sur la première ligne (CTRL+S)
  • Numéro: incruste le numéro d’image sur la première ligne. C’est le numéro éventuellement ajouté au nom du fichier si vous l’avez demandé dans le panneau des Images. (CTRL+N)
  • Timecode: ne marche que pour les fichiers DV. Il incruste le timecode de l’image sur la première ligne. (CTRL+T)
  • Datecode: ne marche que pour les fichiers DV. Il incruste le datecode de l’image sur la première ligne. (CTRL+D). A noter que ce datecode peut être modifié dans le panneau des vidéos DV (raccourci F4).
  • Perso: incruste deux lignes personnalisées (voir plus bas). (CTRL+P)
  • Réel: incruste sur la première ligne la date et l’heure réelle du moment où a été extraite l’image. (CTRL+R).

L’incrustation personnalisée peut être définie pour chacune des deux lignes en indiquant un texte dans lequel on peut utiliser des Informations pré-programmées en y incluant certains des codes suivants:

  • %D le datecode de l’image actuelle (seulement pour les vidéos DV)
  • %E l’extension du nom du fichier vidéo actuel
  • %F le nom du fichier vidéo actuel (sans l’extension)
  • %N le numéro de la prochaine image capturée
  • %R la date et heure réelle au moment où l’image est capturée
  • %S le timestamp de l’image actuelle
  • %T le timecode de l’image actuelle (seulement pour les vidéos DV).

Les changements dans l’incrustation personnalisée ne deviendront effectifs que lorsque vous cliquerez ensuite sur le bouton Perso ou tapez CTRl+P ou utilisez la commande de Menu Incruster/Personnalisé.

=> Fonction cachée: il existe un raccourci clavier CTRL+G pour activer ou désactiver l’anti-Aliasing des incrustations. Elle peut dans certains cas lisser les caractères incrustés ou leur bordure.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non