La version 2.4.0 de FixMKVGaps
J’ai publié ce matin la version 2.4.0 fr de FixMKVGaps.
Cela m’a pris beaucoup de temps pour réaliser cette nouvelle version qui était nécessaire, car la version 1.4.0 publiée il y a un mois avait un défaut important: si elle corrigeait bien les sauts de timecode (« gaps »), elle aboutissait parfois à une vidéo où les pistes audio et vidéo n’étaient plus synchronisées. En fait si on lisait la vidéo de bout en bout tout allait bien, mais dès qu’on naviguait dans la vidéo pour avancer à un emplacement proche de la fin, on pouvait avoir un décalage.
Ce n’était pas vraiment la faute de FixMKVGaps, mais plutôt celle de mkvmerge.exe qui connaît ce problème quand il remuxe des vidéos où le « framerate » est variable. La solution est de fournir à mkvmerge le fichier des timecodes de chaque piste audio et vidéo qu’il utilisera lors du multiplexage. FixMKVGaps produit désormais ces fichiers pendant la phase d’analyse (ce qui la rend un peu plus lente) et les place dans un fichier temporaire. Si tout va bien, ils seront effacés après que mkvmerge aura produit son travail.
A noter que ces fichiers auraient pu être produits par mkvextract, un autre module de mkvToolNix. Mais j’ai préféré les créer à la main directement pendant l’analyse pour que cette partie soit mieux intégrée dans mon application. De la même manière, l’action de mkvmerge est maintenant mieux intégrée dans FixMKVGaps, puisqu’il n’y a plus de fenêtre DOS, mais au contraire une barre de progression qui suit l’avancement du programme.
Enfin, on observera l’apparition de deux nouveaux boutons: le bouton d’aide et le bouton de script. Il faudra se reporter à la documentation de FixMKVGaps pour découvrir les puissantes fonctionnalités que cela permet.