Publication de DVdate

J’ai publié hier et aujourd’hui une page sur mon logiciel DVdate. C’est l’un des plus anciens de mes logiciels, consacré aux fichiers AVI et notamment aux fichiers Avi DV, que l’on ne trouve plus guère en ce moment.

L’un des grands points d’intérêt des fichiers avi DV était qu’ils contenaient dans chaque image de la vidéo la date et l’heure de la capture, ce que j’appelle le datecode. Ils contiennent de même le timecode qui est la position de l’image sur la cassette DV (une cassette magnétique où les informations étaient stockées en numérique). Il ne faut pas confondre le timestamp qui est la position de l’image dans le fichier sur l’ordinateur, et le timecode qui est sa position sur la cassette.

Ce qui a fait le succès de DVdate c’est que j’ai réussi à maîtriser les datecode et les timecode et à les utiliser pour toutes sortes d’usages: les afficher en temps réel pendant que la vidéo joue, les incruster en dur ou en superposition dans la vidéo, renommer le fichier en les utilisant etc…

Un autre intérêt de DVdate est lié aux fichiers scn: c’est le fichier des découpages en scènes, d’un format qui avait été utilisé surtout par Pinnacle Studio. DVdate sait fournir de tels fichiers, et offre alors toute une gamme de fonctions à partir du découpage en scènes de la vidéo.

DVdate semble aujourd’hui encore utile à ceux qui veulent stocker intelligemment leurs cassettes DV, puisque de temps en temps on me demande une version sous licence.

La version 8.0.x que j’ai publiée sur mon nouveau site ne change pas le moteur interne de DVdate, mais a restructuré assez complètement l’interface pour donner une meilleure expérience à l’utilisateur. Comme toute nouvelle version, il se peut qu’elle comporte encore quelques bugs, mais cette version me paraît déjà mériter d’être la version recommandée.

A noter que je n’ai pas encore écrit ni publié la documentation de DVdate. Pour l’instant les anciennes pages d’aide de DVdate 7.x.x restent en ligne, mais attention elles ne correspondent plus tout à fait à la version 8, et notamment tout le fonctionnement des scripts a changé. En attendant que je publie cette documentation, on peut s’inspirer de ce que j’ai déjà écrit sur FixMKVGaps: le fonctionnement des scripts est semblable pour les deux logiciels.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.